présentation

Depuis sa formation à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles en 1974, marie clair n'a jamais arrêté de peindre, crayonner, raconter... ses univers, ses réalités.
Aujourd'hui elle produit ses dessins numériques à Uzès 30700 et à Saint-André-Lachamp 07230.

« Mes dessins, c’est de la lumière sur une feuille en automne, c’est une fougère qui se meurt, c’est le vent, c’est la terre, ce sont des cailloux, ce sont les insectes que l’on s’imagine être là, c’est le chant des oiseaux que l’on entend malgré soi.
C’est l’immobilité, c’est le mouvement.
Mes dessins racontent la patience d’un regard qui découvre l’importance du jaune, du vert, des mauves et des rouges... parfois si bien cachés dans les bruns ou les bleus.
Mes dessins copient comme ils peuvent, ils font leur chemin à travers les arbres moussus, ils escaladent la montagne, ils traversent la rivière.
Mes dessins nuancent mes pensées.
Quand je dessine une pierre, le trait se durcit, si c’est une fleur, il caresse, pour l’eau vive, il s’arrondit, éclabousse. Parfois c’est le désordre de la terre qui apparaît sous des traits nerveux.
Je réalise mes dessins d’après mes photographies sur iPad. La photographie ne me suffit pas en tant que telle. Elle me permet d’en dégager la substance pour les réaliser.
La plupart de ces dessins ont été réalisés dans une cabane, une grange et depuis peu à Uzès. Ces différents lieux sont autant de petites chambres avec leur lumière particulière. »

Portrait de Marie Claire Vanderhoven

marie clair